Seydou DIABI le brodeur Burkinabé de Cotonou

Seydou DIABI le brodeur Burkinabé de Cotonou

 

Quand on observe certains de nos compatriotes à l'extérieur, on a de la peine à adhérer au discours de ceux qui se battent bec et ongles contre l'émigration. Car il y'a des gens qui savent aller à la rencontre de leur destin. Seydou DIABI fait partie de ceux-là.

 

Qui est Seydou DIABI ?

 

Je suis né au Burkina Faso à Bobo-Dioulasso, plus précisément au quartier Koko où j'ai grandi. C'est à Bobo que j'ai appris la couture après mes études primaires…

 

Explique nous un peu comment tu t'es retrouvé ici à Cotonou et comment s'est passée ton intégration ?

 

C'est en 1995 que j'ai décidé d'aller voir ailleurs parce que j'avais envi de bouger et de faire autre chose. Arrivé ici j'ai d'abord été agent commercial un an durant. J'ai ensuite travaillé avec un monsieur qui s'appelait Jean avec qui on vendait diverses marchandises. Je partais au Nigéria où je payais des machines à coudre que je revendais même au Burkina. Un jour en visite chez des amis dans leur atelier de couture, j'ai trouvé qu'ils avaient des problèmes sur un modèle dont ils avaient raté la coupe. J'ai refais la coupe et le patron étonné m'a demandé si je savais coudre parce qu'il avait un problème de tailleur. Il n'a cessé de me poursuivre jusqu'au jour où mon partenaire très dispendieux a fuit Cotonou parce qu'il ne pouvait pas solder ses crédits. Je n'ai plus résisté à l'offre du patron Celou Mamadou Diallo. Quand il est décédé, j'ai travaillé avec d'autres amis jusqu'à ce ma femme me motive à m'installer à mon propre compte. C'est ainsi que j'ai créée cet atelier en 2006 que j'ai appelé  ESTHETIQUE BROD-AFRIQUE.

 

Et comment se porte ESTHETIQUE BROD-AFRIQUE aujourd'hui ?

 

J'ai commencé avec six personnes et aujourd'hui j'emploie une vingtaine de personnes. Plusieurs apprentis qualifiés sont partis d'ici s'installer à leur propre compte. Et mon personnel est hétéroclite. Vous avez des Maliens, des Camerounais, des Burkinabé, des Ghanéens etc.

 

Qui sont tes clients ?

 

Tout le monde. Celui qui apprécie ce que nous faisons peut venir, il n'y a pas d'exclusion. J'habille des centaines de personnes au Bénin, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire, Angola, RDC et Tunisie et même au-delà du continent notamment en France, au Canada et en Italie. Il suffit de choisir le modèle que l'on peut payer et nous brodons. Nous avons des centaines de motifs à proposer.

 

Peut-on savoir sur quels textiles tu travailles le plus ?

 

Je travaille beaucoup sur la cotonnade africaine (Faso danfani), le bazin, le lin, la peau de chameau, les dentelles communément appelées lessi etc.

 

 

 

Quel est le secret de la réussite de ESTHETIQUE BROD-AFRIQUE ?

 

Il n'y a pas de secret en tant que tel, il faut savoir que nous utilisons les machines les plus performantes dans le domaine de la broderie telles les L3, L, LG3 et la machine 217 industrielle. Les Cotonois, et mes clients dans les autres pays qui sont des connaisseurs des bonnes finitions trouvent leur compte chez nous. Ici nous faisons en sorte que nos clients n'aient pas à se plaindre de notre travail. Je suis assez regardant sur les finitions du travail fait par mes employés.

 

Quel contact as-tu avec le pays ?

 

Je suis resté attaché au pays. J'y vais régulièrement voir la famille et quand je ne peux pas, ma femme s'y rend. J'ai des idées de projets pour la couture dans mon pays même si rien n'est formalisé pour l'instant. Je salut tous mes clients qui y sont, et je vous encourage dans le travail que vous faites pour la culture africaine.

 

Entretien réalisé par David Sanon à Cotonou

 

 

Quelques modèles de Seydou DIABI

 

L'atelier ESTHETIQUE BROD-AFRIQUE qui fait la fierté de la mode béninoise et africaine est situé au C/713 St Jean, Côté de l'Eglise à Cotonou. Joignez les au (00229) 21 03 51 72/ 90 02 43 46/ 93 41 80 20/ 97 19 19 88. dsdrodfas@yahoo.fr

On peut voir les réalisations de Seydou DIABI  sur http://www.artbenin.com


23/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres