18 hangars partis en fumée au grand marché de Kaya

Incendie au grand marché de Kaya

18 hangars partis en fumée

Un incendie s'est déclaré au grand marché de Kaya le jeudi 26 juin dernier au petit matin, précisément à 4 h du matin. 18 nouveaux hangars construits par la mairie en 2002 ont été ravagés par les flammes. D'importants dégâts ont été enregistrés. On ne déplore, fort heureusement, pas de perte en vie humaine.

Pièces détachées de vélos, de motos, vêtements, pagnes, chaussures, jouets, etc. calcinés. C'est le triste spectacle qu'offrait l'intérieur des hangars détruits par l'incendie. Selon Yacouba Sawadogo, commerçant de pièces détachées, son magasin rempli de pièces a été réduit en cendres. Il estime les pertes à 22 millions de FCFA. "On m'a appelé sur mon portable vers 4 h du matin pour m'informer. A mon arrivée, je n'ai pu récupérer aucune pièce, il y avait des vélos et une moto dans mon magasin. Je n'ai pu sortir que la moto, le reste est parti en fumée", raconte-t-il.

Selon Alaye Ouédraogo, également commerçant de pièces détachées, sa boutique était déjà en flammes à son arrivée vers 4 h du matin. Il ne pouvait rien faire car tout était réduit en cendres. Il n'a pu récupérer que quelques écrous. Sa perte est estimée à 12 millions de FCFA. Il déplore l'absence de sapeurs-pompiers à Kaya.

Sana Rasmané, président de l'Association des commerçants de Kaya, dit attendre que l'enquête de la gendarmerie détermine la cause du sinistre. Il ajoute que c'est la 2e fois que le grand marché part en fumée au cours de l'année 2008. Le premier incendie date de janvier 2008. Il souhaite qu'une caserne de sapeurs-pompiers soit installée à Kaya. Car chaque fois, "c'est la population qui sort avec des seaux d'eau pour éteindre l'incendie". Le gouverneur du Centre-Nord et sa délégation sont allés constater les dégâts.

Par Moussa Ouédraogo (Collaborateur à Kaya)

Le Pays du 30 juin 2008





30/06/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres