AJCB au service de la culture

AJCB au service de la culture 

 

Les journalistes culturels pour défendre leur passion qu’est la culture se structurent un peu partout sur le continent. C’est ce que le trésorier de PLANETE CULTURE a pu constater à Cotonou avec le président Kokouvi Eklou qui lui a présenté l’AJCB

 

L’Association des Journalistes Culturels du Bénin, en abrégé « AJCB », s’est résolument engagée pour le rayonnement de la culture en général et celle béninoise en particulier. Amicale au début, elle deviendra association au retour de ses initiateurs du MASA 1999.

Autonome, apolitique et indépendante de tout gouvernement, institutions et de tous groupes de pression, l’AJCB est une association à but non lucratif chargée de promouvoir la culture sous toutes ses formes par une communication permanente. C’est ainsi qu’elle organise des rencontres pour débattre des questions relatives au secteur culturel.

Comme pratiquement tous les autres pays du continent, le Bénin est un Etat multi nations avec plusieurs groupes ethniques. C’est conscient du rôle de ciment que peut jouer la culture que l’AJCB s’interdit toute forme de discrimination ayant pour fondement les opinions politiques, philosophiques, l’ethnie, la race, la religion et le sexe.

Il est de notoriété que la formation est le talon d’Achille des structures en Afrique. C’est pourquoi cette association dynamique a décidé de prendre en charge la formation de ses membres, sachant que la culture est le parent pauvre des secteurs d’investissements publics. L’AJCB forme les journalistes culturels avant chaque grande manifestation au Bénin afin de les doter d’outils de qualité pour la couverture médiatique. Avec le soutien de certains partenaires tels le CCF de Cotonou et PSCID, elle entend :

- Œuvrer au pluralisme des médias spécialisés en culture au Bénin et à la formation des journalistes spécialisés en question de culture

- Œuvrer à la spécialisation des journalistes culturels

- Travailler à l’avènement de pages et d’émissions culturelles dans les médias

L’AJCB comme le dit son président Kokouvi Eklou, reste confiante quand à l’avenir de la culture au Bénin et en Afrique. Pour cette raison, ils sont ouverts à collaboration et au partenariat avec les confrères sur le continent pour le rayonnement de la culture.

Il serait déjà bien de les lire sur http://ajcbinfo.wordpress.com pour se rendre compte du travail abattu.

 

David Sanon

 

Le bureau de l’AJCB

 

- Président : Kokouvi EKLOU

- Secrétaire Général : Romuald BINAZON

- Trésorier Général : Foulératou YACOUBOU

- Secrétaire à la Formation et aux NTIC : Aimé Sessi TONOUKOUIN

- Secrétaire à l’Organisation et à la communication : Gérard GANSO


23/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres