ALLOCUTION DU PRESIDENT DU CNO

MINISTERE DE LA CULTURE,                                                                          BURKINA FASO

         DU TOURISME                                                                                        Unité-Progrès-Justice

ET DE LA COMMUNICATION                                                                                                                              ---------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ALLOCUTION DU PRESIDENT DU CNO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du gouvernement, représentant son Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du Conseil des Ministres ;

 

- Excellence Monsieur le Président de l'Assemblée Nationale ;

 

- Excellence Monsieur le Président du Conseil constitutionnel ;

 

- Excellence Messieurs les Anciens Chefs d'Etat du Burkina ;

 

- Mesdames et Messieurs les Présidents d'Institution ;

 

- Monsieur le Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Porte Parole du Gouvernement ;

- Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ;

 

- Excellence Monseigneur Anselme Titiama SANON Archevêque de Bobo-Dioulasso, parrain de la 14ème édition de la Semaine Nationale

de la Culture ;

 

- Excellences Mesdames et Messieurs les chefs des missions diplomatiques ;

 

- Mesdames et Messieurs les représentants des Organisations Internationales et Interafricaines au Burkina Faso ;

 

- Monsieur le Gouverneur de la Région des Hauts Bassins ;

 

- Honorables Députés à l'Assemblée Nationale ;

- Mesdames et Messieurs les gouverneurs des Régions ;

 

- Mesdames et Messieurs les Présidents des Conseils Régionaux ;

 

- Monsieur le Haut-commissaire de la Province du Houet ;

 

- Mesdames et Messieurs les Hauts-commissaires de Province ;

 

- Monsieur le Maire de la Commune de Bobo-Dioulasso ;

 

- Mesdames et Messieurs les Maires de Commune ;

 

- Autorités coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires ;

- Eminentes personnalités du monde de la culture ;

 

- Distingués invités ;

 

- Chers artistes ;

 

- Populations de Bobo-Dioulasso ;

 

- Excellences Mesdames et Messieurs ;

 

En ce moment solennel de l'ouverture de la 14ème édition de la Semaine Nationale de la Culture Bobo 2008, j'ai l'honneur et le plaisir de prendre la parole au nom du Comité National d'Organisation pour délivrer un message de bienvenue, de paix et de bonne participation à cette fête du donner et du recevoir.

 

La Semaine Nationale de la Culture Bobo 2008, placée sous le thème : « Une Education Culturelle pour une Jeunesse Citoyenne » est une invite au partage et à la communion fraternelle, artistique et culturelle.

Conscient de la profondeur du sens de ce thème, le Comité National d'Organisation, dans la conception du programme de cette édition, a tenu à y mettre un contenu pédagogique. Le contenu pédagogique de cette édition est l'œuvre concertée des Ministères suivants :

-       Le Ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication,

-       Le Ministère de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation,

-       Le Ministère des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique,

-       Le Ministère de la Jeunesse et de l'Emploi.

  Dans notre approche de ce thème, il s'est agi tout d'abord de montrer que la Semaine Nationale de la Culture constitue un cadre exemplaire de promotion et de protection de la diversité culturelle, diversité culturelle dynamique et porteuse d'épanouissement et de ferment de notre vie harmonieuse en communauté.

 

Il s'est agi aussi de revisiter notre culture pour mettre en exergue ses valeurs profondes afin que, dès le plus jeune âge, les enfants et les jeunes se les approprient dans la construction de leur personnalité.

Notre jeunesse, tout en s'ouvrant aux cultures des autres peuples du monde, doit être avant tout, fière de nos valeurs identitaires, de notre propre culture, dont elle aura la lourde mission de promouvoir et de protéger.

 

Il s'est agi enfin de susciter des vocations dès le plus jeune âge pour les professions dans les domaines culturels et artistiques. 

 

Le Comité National d'Organisation voudrait vous conseiller vivement à toutes et à tous, de suivre pleinement les activités de ce programme riche et varié. Qu'il s'agisse des Arts du spectacle où 92 ensembles artistiques ont été sélectionnés, des sports traditionnels, des activités littéraires (conférences, théâtres), de l'art culinaire, des arts plastiques, de l'animation sur les plateaux off, avec le retour en force de la diaspora burkinabé en Côte d'Ivoire, à laquelle est venue s'ajouter celle au Ghana, qu'il s'agisse  du village Semaine Nationale de la Culture ou de l'initiation des enfants et jeunes aux Arts, des innovations importantes centrées sur la jeunesse vous attendent et seront pour vous des moments inoubliables.

 

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Honorables invités,

 

Au moment où je vous parle, les artistes de toutes les 13 régions ceux de la diaspora et les artistes invités du Mali sont arrivés en parfaite santé à Bobo-Dioulasso. La fête de la culture s'annonce donc riche et instructive.

 

Le Comité National d'Organisation, qui a bénéficié de soutiens multiformes, voudrait remercier les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières de la Région des Hauts Bassins, la jeunesse de Bobo-Dioulasso qui s'est impliquée fortement dans l'organisation, les étudiants qui ont décidé d'organiser le 27 courant, la journée culturelle de l'étudiant burkinabé.

 

Le Comité National d'Organisation remercie les différents sponsors qui acceptent accompagner la Semaine Nationale de la Culture pour cette édition, je voudrais citer la Commune de Bobo-Dioulasso, l'UNICEF, l'OIF, la Générale des Assurance, la SODIBO, TELECEL, la LONAB, JUMBO et l'ONATEL.

 

Bonne fête de la culture à toutes et à tous

dans un esprit citoyen.

 

 

Je vous remercie

 

 

 

 

 

 

 



23/03/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres