Ouaga Battle : Le hip-hop au cœur du premier long métrage de Mamadou M. Gnanou
mercredi 20 août 2008.Pour dénoncer cet état de fait, Mamadou Maboudou Gnanou a décidé de réaliser son premier long métrage intitulé "Ouaga Battle". Le clap de départ a eu lieu le lundi 18 août 2008 à Ouagadougou. Selon M. Gnanou, il veut par ce film montrer la manière de vivre des jeunes adeptes du hip-hop au Burkina : "je veux par ce film savoir pourquoi les jeunes sont beaucoup attirés par le mouvement hip-hop", a-t-il dit. "Ouaga Battle" est l’histoire d’une famille nantie dont la fille est tombée amoureuse d’un adepte du hip-hop, Bleck.
Le père de la fille ayant opposé son refus, Bleck fait appel à sa bande hip-hop pour prouver que le mouvement n’est pas de la débauche. Le secrétaire général du ministère de la Culture, du Tourisme et de la Communication, Souleymane Ouédraogo qui a donné le clap de départ s’est dit satisfait. "Nous sommes contents d’apporter notre soutien à ce jeune réalisateur. Nous lui souhaitons beaucoup de courage pour le bonheur des cinéphiles", a déclaré M. Ouédraogo. Le film Ouaga Battle est une série de questions qui doit susciter le débat chez les cinéphiles.
Le réalisateur dit penser à Ouaga Battle II, si le film rencontre l’assentiment des cinéphiles. Pour atteindre cet objectif, le réalisateur a recruté les meilleurs groupes de Battle de la ville de Ouagadougou, l’artiste KDR qui jouera le rôle de l’animateur du battle. Aussi, des artistes professionnels comme Abdoulaye Komboudry dit "fils de l’homme", Odilia Yoni, Souké et Siriki sont des acteurs principaux du film. D’un coût d’environ 38 millions de F CFA, le tournage non stop du film débutera le lundi 25 août 2008.
Jonathan YAMEOGO
Sidwaya