Championnat du monde de boxe
Préparation ghanéenne pour "le caïd"
Dans le cadre du championnat du monde de boxe, Irissa Kaboré dit "le caïd" s’est envolé hier en fin de matinée pour le Ghana en vue d’un stage de préparation du tournoi IBF qui aura lieu à Ouagadougou en mai 2008.
Il était connu comme un bon boxeur. Mais jusque-là, il n’était pas monté sur la plus haute marche du podium africain. L’occasion lui a été donnée en avril 2006 au palais des sports de Treichville, à Abidjan face à l’Ivoirien Zorkhot Khaled, qu’il a détrôné de son titre de champion d’Afrique. Irissa Kaboré "le caïd" est depuis ce jour le n° 1 de la catégorie des super-welters sur notre continent.
Après avoir manqué de perdre son titre pour non-respect des textes, à savoir l’organisation dans les délais par
Aujourd’hui, le boxeur burkinabè a un nouveau rêve : gagner le championnat du monde IBF qui aura lieu à Ouagadougou en mai prochain. Une telle compétition nécessite une préparation conséquente. C’est pourquoi
A son départ hier à l’aéroport international de Ouagadougou, son manager, Jean-Pierre Mahé, a soutenu que son poulain pète la forme. Et le médecin-colonel major Francis Liliou d’ajouter qu’Irissa Kaboré n’a jamais eu autant de forme qu’en ce moment.
"Tous les examens médicaux indiquent qu’il est en bonne santé", dit-il. Mais ce ne sont que des discours. Tout cela se vérifiera sur le ring dans 60 jours à la maison du Peuple à Ouagadougou.
Il faut signaler que d’autres boxeurs, à savoir Boniface Kaboré "Le Python", Alexis Kaboré "Yoyo" et Sou Toké Patrice "Le Bombardier", seront du stage de préparation au pays de Kwamé N’Krumah.
Adama Ouédraogo Damiss
L’Observateur Paalga du 4 avril 2008