De l’argent pour L’Obs au Gambré des meilleurs sites web
Gambré des meilleurs sites web
De l’argent pour L’Obs.
Une trentaine de sites internet ont été primés à
De 115 en 2007, le nombre de sites présentés au concours des meilleurs sites web est passé cette année à 164, soit une progression de 40%. C’est dire que les Technologies de l’information et de la communication sont en train de prendre pied dans notre pays. Et rien de telle que l’institution d’un prix pour créer une saine émulation entre les animateurs des sites internet. Ce prix a été baptisé Gambré. Tiré de la langue nationale mooré, cette expression désigne un filet et par extension une toile d’araignée. Une image qui sied bien à internet, ce réseau des réseaux d’ordinateurs.
Comme l’an passé, c’est le Pr Serge Théophile Balima qui a présidé le jury officiel des prix Gambré. Il a annoncé qu’un comité technique a d’abord travaillé à présélectionner 50 des 164 sites inscrits au concours. Cela a facilité la tâche au jury, qui a apprécié les sites retenus à travers 5 critères :
Le jury a formulé des recommandations et des suggestions pour une meilleure organisation du concours et une bonne tenue des sites. Une dizaine de prix spéciaux ont été décernés à certaines structures avant la proclamation du palmarès officiel. Les sites concurrents ont été placés dans dix catégories : Administration publique ; Culture, Tourisme et Artisanat ; Education et Jeunesse ; Entreprise ; Environnement ; Organes de presse ; Organisation de la société civile ; Santé et Protection sociale ; Services en ligne ; Sites portail.
Dans chaque catégorie, les trois meilleurs sites ont été primés par des Gambré en or, en argent et en bronze. Selon le type de Gambré, or, argent et bronze, les webmasters ont reçu des numéraires de 150 000, de 100 000 et de 50 000 FCFA plus le trophée et un diplôme. En outre, l’Onatel a offert à chaque webmaster des Gambré d’or et un pack Telmob.
Dans la catégorie Organes de presse, le site web de L’Observateur Paalga, www.lobservateur.bf, a été primé en 2e position après celui de Sidwaya et avant celui de Savane Fm. Avec ce Gambré d’argent, c’est la 2e fois que notre site web remporte un prix dans cette compétition. C’était d’abord lors de la première édition de
Le ministre Joachim Tankoano des Postes et des Technologies de l’information et de la communication a félicité les lauréats et exhorté ceux qui ne l’ont pas été cette année à ne pas désespérer. Pour lui, ce concours est une bonne initiative qui va booster le secteur du web dans notre pays, car « nous ne devons pas être de simples consommateurs d’internet. Nous devons mettre en ligne des services et des contenus adaptés aux besoins de notre société ». Rendez-vous a été pris en 2009 pour la 5e édition de
Alima Koanda Stagiaire
L’Observateur Paalga du 28 avril 2008