Disiz La Peste
Disiz La Peste
L’outsider du Waga Hip Hop
C’est un véritable pari que de programmer Diziz, inconnu du public ouagalais, ce vendredi soir. De fait, beaucoup de festivaliers s’interrogent sur cette programmation d’autant plus étonnante que l’édition 2008 est axée sur le thème des femmes. On aura préféré voir Diam’s, qui aurait été plus cohérente avec le concept de Waga Hip Hop 8.
Franco-sénégalais originaire d’Evry, une des banlieues parisiennes, Diziz La Peste est né en 1978 d'un père sénégalais et d'une mère belge. Il découvre le rap en écoutant des groupes comme NTM et IAM de Marseille au début des année 1990. Ex-membre du groupe Rimeurs A Gages, il se lance en 1999 dans une carrière solo. Son single J'pète les plombs, enregistré en 2000, se vent à plus de 500.000 exemplaires et le lance en France. Diziz profite de cette euphorie pour sortir Le poisson rouge, le tout premier album de sa carrière, peu de temps après.
Par la suite, avec le collectif One Shot composé de Faf Larage, Nuttea, Vasquez Luzi et Jalane, il enregistre la bande originale du film Taxi 2. Après s'être éclipsé du milieu hip hop français durant trois année, il profite de ce stand-by pour jouer au cinéma et revient en 2005 avec un featuring sur le tube de Yannick Noah « Métis » et l’album Les histoires extraordinaires d’un jeune de banlieue, Victoire de la musique du meilleur album rap l’année suivante.
Diziz fait partie de ces trop rares rappeurs français à se rendre en Afrique et à revendiquer ses origines. Il sort en 2004 deux albums sur cassettes au Sénégal. Diziz fait une fusion de ces deux disques influencés par la musique sénégalaise et sort en novembre 2004 Itinéraire d'un enfant bronzé en France, signant cet album de son vrai nom.
Malgré une audience aussi maigre au Faso, Diziz pèsera de tout son talent afin de renverser la tendance. Vivement que ce retour en terre africaine lui réussisse et que le public Ouagalais l’adopte.