Fait divers : Candidate au BAC, elle entre en travail en salle d’examen

Fait divers : Candidate au BAC, elle entre en travail en salle d’examen

vendredi 11 juillet 2008.
 
Pour cette année scolaire 2007-2008 qui vient de fermer ses portes, Kombissiri a été érigé en centre d’examen du baccalauréat, jury 61, regroupant les lycées de Kombissiri et de Saponé. Parmi les candidates, toutes du lycée départemental, cinq d’entre elles étaient en grossesse, dont une qui a accouché d’un bébé pendant l’administration des épreuves du second tour.

Les examens de fin d’année scolaire ont toujours réservé des surprises tantôt agréables pour les uns, tantôt désagréables pour les autres. Au lycée provincial de Kombissiri, qui a abrité deux jurys du BEPC et un jury du BAC, le mur auquel est adossé le tableau d’affichage des résultats a été baptisé « Mur des lamentations » pour imager la douleur des candidats malheureux.

Mais la grande surprise au cours de ces examens, c’est l’état de certaines candidates au BAC du lycée départemental de Saponé :cinq d’entre elles étaient en grossesse assez visible pour le commun des mortels, dont deux étaient les œuvres des élèves du même établissement. Plus insolite encore, une d’entre elle, presque à terme, avait été engrossée par un « mouflet » de la classe de seconde, du même établissement.

Si l’état de quatre d’entre elles ne les a pas empêchées de composer, il n’a pas été de même pour Awa Zangré, qui était candidate au BAC série A4. En effet, le jour du second tour à 7h00, juste avant l’administration de l’épreuve de philosophie, elle est entrée en travail et a été promptement évacuée au centre médical de Kombissiri où elle a donné naissance à une petite fille.

Après l’accouchement, Awa Zangré a regagné sa salle pour la suite des épreuves. Contre toute attente et à la surprise générale, à la proclamation, elle est déclarée admise au BAC. C’est une jeune mère débordante de joie que nous avons rencontrée sur son lit à la maternité tenant son bébé dans les bras en train de téter.

Le tout nouveau Centre de Kombissiri, qui a enregistré au total 245 candidats pour les deux séries A4 et D, a obtenu un total d’admis de 104, soit un taux de succès de 42,45%

T. Pascal Tiendrebéogo (AIB/Kombissiri)

Sidwaya



11/07/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 24 autres membres