Formation en journalisme culturel

Formation en journalisme culturel

 

Des journalistes culturels seront en formation sur le théâtre de septembre à décembre 2008. Cette formation organisée par MEDIAFRICA.NET en collaboration avec AFRICALIA, BELGIUM regroupera journalistes ouest africains francophones.

 

Ils seront 15 à aller à l’assaut du théâtre afin de pouvoir faire des critiques de qualité sur le travail abattu par les hommes de théâtre. Cette formation qui regroupe des Béninois, Togolais, Maliens, des Sénégalais et des Burkinabé a été rendue possible grâce à MEDIAFRICA.NET avec bien sûr la collaboration de AFRICALIA, BELGIUM. Après l’appel à candidature sur le net, les organisateurs ont procédé à la sélection des candidats sur la base de leur dossier de candidature. Sur les 25 prétendants, 16 ont été retenus. Ils seront soumis à un test le 2 septembre prochain pour retenir les 15 qui devront suivre la formation en ligne jusqu’en décembre où ils seront regroupés pour une formation in situ  durant 6 jours. A la fin de formation ceux qui auront franchi les différentes évaluations avec succès obtiendront des attestations.

C’est dans le souci d’avoir des journalistes bien outillés pour traiter l’information culturelle, surtout celle relative au théâtre que cette formation a été initiée. Pour cela, les participants auront besoin d’encadreurs chevronnés et rompus à la tâche. C’est ainsi que parmi les formateurs il y a des grands du théâtre tels Prosper Kompaoré, Privat R. Tapsoba, Ildevert Méda, des administrateurs culturels tels Ousmane Bondaouné, Désiré Ouédraogo (OD), des critiques comme Bernad Debroux et bien d’autres qui ont fait le bonheur du public des arts du spectacle.

I l faut signaler que MEDIAFRICA est une structure avec un site internet spécialisé dans la formation en ligne. Des opérateurs culturels y sont d’ailleurs en formation sur la planification stratégique depuis le mois de mai et ce pour 15 semaines. Elle est appuyée dans sa mission de structuration du secteur culturel en Afrique par AFRICALIA, BELGIUM qui accompagne déjà bon nombre d’opérateurs culturels sur le continent.



23/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres