Kundé 2008 : Yoni, nouveau roi de la musique burkinabè

Kundé 2008 : Yoni, nouveau roi de la musique burkinabè

 
JPEG - 11.5 ko
Yoni reçoit son trophée des mains de Mme Chantal Compaoré

Le meilleur artiste musicien burkinabè du moment, s’appelle YONI. Consacré Kundé d’or ce vendredi 25 Avril 2008 au pavillon climatisé du SIAO, YONI récolte les fruits d’un travail qui aura produit deux albums. Il est reparti chez lui avec la bagatelle de 1400 000FCFA, mais surtout avec la reconnaissance de tout un peuple.

Il est l’incarnation du renouveau d’un genre musical qui a fait les heures de gloires de la musique burkinabè. YONI en s’inscrivant dans les pas de Georges Ouédraogo, son idole, n’a pas choisi le chemin le plus facile. Ses chansons pleines de proverbes et de paraboles, ont su conquérir les burkinabè. L’on se rappelle encore de son premier album « Nongloum », avec le titre éponyme, qui a tenu le haut des hits parades nationaux pendant plusieurs mois.

La proclamation des résultats des Kundé 2008 sonnait donc comme une évidence. Toutefois, il y avait de la concurrence en face. Comme chaque année, trois candidats étaient nominés pour la récompense suprême. Il s’agissait pour cette édition, d’Amity Meria, de Baz Bill et bien entendu de YONI. Si les Ouagalais s’accordaient pour dire que Baz Bill était un niveau plus bas que les deux autres nominés, départager Amity Meria et YONI, n’était pas très aisé. Mais finalement le public aura choisi son camp, car le Kundé d’or a été également Kundé du vote du public. Il empochera alors en plus de son trophée, un million de francs CFA pour son Kundé d’or et quatre cent mille francs CFA plus un portable haut de gamme et cent mille francs de communication au titre de la récompense pour le vote du public.

Cette soirée a été aussi l’occasion de récompenser d’autres artistes dans d’autres catégories, qui se sont positivement illustrés au cours de l’année écoulée. C’est ainsi que le groupe de hip hop K-Djoba a été deux fois lauréat, soit le Kundé du meilleur clip vidéo et celui de la révélation de l’année ; le groupe Génération partage a remporté le Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque, Zougnazangmda, le Kundé du meilleur artiste traditionnel, etc. Des Kundé d’honneur ont également été décernés, notamment à San Fan Thomas du Cameroun, pour l’ensemble de sa carrière et à celle qu’on ne présente plus au Burkina Faso, Aïcha Koné de la Côte d’Ivoire.

Véritable fête de la musique, les Kundé 2008 ont connu la présence de plusieurs vedettes de la chanson moderne africaine. Les incontournables Magic System étaient de la partie, Petit Yodé et l’enfant Sirop également. Au plan national, la génération des seniors a été représentée notamment par Abdoulaye Cissé. La jeune génération pour sa part a présenté des inédits : d’une part le public a put apprécier l’avant première d’un album que réalise en duo, le représentant du R&B au Burkina Faso, Leekma et le rappeur aux textes pleins de philosophies KDR ; d’autre part Douden J, Stéphanie, KDR et Melissa ont présenté un remix de la chanson de cette dernière, intitulé « J’ai pris mon gars » ; un style Décalé-Hip Hop, présentement très à la mode.

Un hymme à la paix entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire a été interprété au cours de cette soirée de récompense. Il a été chanté par Aïcha Koné, Floby, petit Yodé, l’enfant Sirop et Sissao. La soirée de récompense des meilleurs artistes musiciens burkinabè, Kundé 2008 a connu la présence de Chantal Compaoré, première dame du Faso et marraine des Kundés ; et des ministres en charge de la communication et de la jeunesse.

YONI succède au groupe Yeleen Kundé d’or 2007. La concurrence est d’or et déjà ouverte pour la prochaine édition des Kundés qui se tiendra en 2009.

Hermann NAZE


Les lauréats des Kundé 2008

- Kundé du meilleur artiste traditionnel : Zougounazaguemda.
- Kundé du meilleur artiste de la musique moderne religieuse : Abbé Roland Kima.
- Kundé de la meilleure chanson moderne d’inspiration traditionnelle : Zieragnow (Eugène Kounker).
- Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : On veut s’aimer (Génération partage).
- Kundé du meilleur clip vidéo : La traite, K-Djoba.
- Kundé de la révélation : K-Djoba
- Kundé du meilleur espoir : Nana Jacky
- Kundé du meilleur artiste féminin : Amity Méria
- Kundé d’or : Yoni
- Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : Magic System
- Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : Fally Ipupa.

 



29/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres