Récréâtrales 2008 : La Résidence et la Plateforme Festival s’installent pour 62 jours à Ouaga

Récréâtrales 2008 : La Résidence et la Plateforme Festival s’installent pour 62 jours à Ouaga

Communiqué de presse
vendredi 22 août 2008.
 
Comme chaque année, les Récréâtrales se préparent. Ce sont donc :
- 100 créateurs présents au cours des résidences et du festival
- 12 spectacles programmés
- 36 représentations
- 9 lieux de diffusion
- 200 spectateurs en moyenne par représentation
- 12000 à 15 000 spectateurs aux représentations théâtrales et au Village du Festival

La réalisation d’un tel projet ne se fait pas sans difficulté et cette 5ème édition se présente plus que jamais comme un nouveau défi pour l’équipe d’organisation en pleins préparatifs. Le travail parcouru jusqu’à présent est important puisque 60% du budget est couvert grâce à l’appui de partenaires fidèles et enthousiastes. Cependant, à trois semaines de l’ouverture officielle, quelques inquiétudes subsistent pour garantir la tenue de cet évènement culturel majeur dans les conditions qui font sa renommée. La majeure partie des ressources provient de fonds extérieurs, c’est pourquoi l’équipe de production fait appel à davantage de soutien national public et privé.

Sur le principe d’une alternance entre les moments de création, de formation, de réflexion et de diffusion, la mise en oeuvre du concept « Récréâtrales » a pourtant atteint, en quelques années, des résultats impressionnants :
- 10 mois de travail intensif
- 26 textes produits par 26 auteurs
- 21 créations finalisées par 21 metteurs en scène
- 170 comédiens formés et impliqués dans les créations
- 48 techniciens
- 22 formateurs

Au total, près de 300 artistes ont pu participer aux 4 premières éditions de ce projet. Cette manifestation bi-annuelle qui accueille à chaque édition 5 à 7 projets de création internationaux pouvant réunir entre 80 et 100 créateurs, espère fournir aux compagnies dont les projets ont été retenus, les moyens de mener à bien leurs processus de création, ainsi qu’un accompagnement technique et pédagogique de qualité.

Lors de cette 5ème édition, une dizaine de nationalités africaines sera représentée à travers leurs créateurs, rappelant l’importance de la dimension panafricaine des Récréâtrales : le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Togo, le Niger, la RDC, l’Afrique du sud, le Rwanda….

LES DIFFERENTES ETAPES DES RECREATRALES :
- La Quarantaine – 28 décembre 2007-5 février 2008 : Laboratoire de recherche et de formation théâtrale au profit de professionnels africains et burkinabé de théâtre. C’est au cours de cette première étape qu’en février dernier, 5 projets de 5 compagnies professionnelles ont été retenus pour participer à l’étape Résidence et à la Plateforme Festival.

- La Résidence de création du 14 août au 5 octobre 2008 : Seconde étape des Récréâtrales, La Résidence accueille les cinq compagnies retenues au terme de la Quarantaine et constitue un temps de recherche et de finalisation des créations. Un chantier de recherche et de construction scénographique impliquant plasticiens, scénographes, costumiers, régisseurs d’Afrique et d’Europe se mettra en place pour accompagner les créations mais aussi pour investir un espace public urbain en vue d’installer un village du festival…

- La Plateforme Festival du 06 au 14 octobre : Troisième phase des Récréâtrales, la Plateforme Festival (en partenariat avec Culturesfrance) se veut un espace privilégié de diffusion, de rencontre et d’échange avec le public et des programmateurs. Les cinq créations issues de la résidence ainsi que 4 ou 5 des créations invitées seront présentées au public, aux professionnels, aux programmateurs dans plusieurs espaces de toute la ville de Ouagadougou : Carrefour International de Théâtre de Ouagadougou, CDC-la Termitière, Centre Culturel Français, Espace culturel Gambidi, Atelier Théâtre Burkinabé, …

Quatre textes des auteurs sélectionnés lors des quatre précédentes éditions des RECREATRALES inaugurent cette année et à cette occasion la « Collection Récréâtrales » aux éditions Découvertes du Burkina. Une journée dédicace des oeuvres publiées aura lieu le 10 octobre. Un forum sur le thème « Théâtre(s) et public(s) en Afrique » animé par l’auteur camerounais Kouam Tawa se tiendra le 11 octobre.

LA TRANSGRESSION COMME THEME DES RECREATRALES 2008 : Cette année, le thème central autour duquel les compagnies résidentes devront orienter leur réflexion et leur démarche de recherche artistique est celui de la Transgression…l’acte de transgression comme acte d’invention de l’art.

LES PROJETS SELECTIONNES :

- Compagnie l’Oeil du Cyclone / Burkina - Côte d’Ivoire / Auteur : Luis Marques / Titre : « Tatu ou vestige d’un désastre »

- Compagnie Goglo Espace Arts / Bénin / Auteur : Laetitia Ajanohun / Titre : « Ce vide en elle » / Metteur en scène : Kombert Quenum

- Compagnie Kadam Kadam / Togo / Auteur : Jean Kantchébé / Titre : « L’autre Bord » / Metteur en scène : Luc K. Alanda

- Compagnie Arène Théâtre et Ensemble Kassaï / Niger / Auteur : Alfred Dogbé / Titre : « Burocrassie » / Metteur en scène : Edouard Lompo

- Compagnie Théâtr’Evasion / Burkina Faso / Auteur : Sophie Kam / Titre : « Et le soleil sourira à la mer » / Metteur en scène : Ildevert Meda




25/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres