Réinstallation à Rood-Woko
Les commerçants s'opposent à la nouvelle grille des loyers
La coordination des structures syndicales et associatives des commerçants de Rood-Woko a battu le rappel des commerçants anciennement installés au grand marché Rood-Woko, le mardi 15 avril dernier à
A l'appel conjoint du Syndicat national des petits commerçants affiliés à
L'assemblée générale a par ailleurs été l'occasion pour les futurs locataires de Rood-Woko "new look", de prendre connaissance de la nouvelle grille de loyer qui a été proposée par la commission ad hoc de réflexion sur la réinstallation des commerçants. Ils n'ont pas fait mystère de leur opposition à cette nouvelle grille qui présente les loyers passés du simple au double, voire au triple pour certaines boutiques (voir tableau). "Heureusement qu'il ne s'agit que de propositions", ont-ils dit, tout en se disant prêts à engager une négociation avec la mairie, question de revoir à la baisse ces nouveaux loyers. Surtout que le même rapport conditionne la réinstallation effective dans le marché par le paiement des anciens loyers dûs avant l'incendie du marché, de même que le paiement préalable de deux mois de loyers en guise de caution et d'un mois d'avance.
La rencontre a connu la participation de quelques responsables de centrales syndicales et de syndicats autonomes, avec en tête, le président du mois, Laurent Ouédraogo qui s'est réjoui de la mobilisation des commerçants. Il les a invités à faire de même le 1er mai prochain, fête du Travail.
Par Alexandre Le Grand ROUAMBA
Le Pays du 17 avril 2008